A Northern Experience: The Journals of Norman Robinson
Sur Le Mackenzie Page 42

La vitesse était vraiment essentielle à notre retour à Fort Chipewyan, soit une centaine de milles en descendant le courant, car la glace avait déjà commencé à se former sur la rivière, et si cela empirait, nous allions devoir attendre jusqu'à ce que tout soit gelé et continuer en traîneau à chiens. Donc, nous avons demandé au propriétaire du moteur de l'installer sur notre canot et de le démarrer.

C'était certainement une invention du diable.

Ça fonctionnait pendant quelques minutes, puis ça s'arrêtait. J'ai actionné la manivelle encore et encore, jusqu'à ce que mes mains soient éraflées, mes ongles cassés et mon coeur sur le point d'éclater.

Enfin, dans un nuage de fumée, le moteur est mort; nous l'avons donc laissé sur la berge, à une cabine de trappeur, et nous avons ramé le reste du chemin, jusqu'à Fort Chipewyan, où nous sommes arrivés juste avant que tout gèle. En fait, quelques jours plus tard et nous aurions dû attendre qu'un traîneau à chiens nous transporte.

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